Gâteau aux pommes de Lommedalen

29 août 2010
Lommedalen c'est une ville en Norvège. Et apparemment ils y font ce très bon gâteau aux pommes. En tout cas c'est ce que dit Magali sur Marmiton. Vraiment moelleux et très gouteux. Si je devais garder une recette de gâteau aux pommes, ça serait bien celle là ! J'ai suivis la recette à la lettre (presque), je l'ai trouvé un chiwi trop gras. J'ajuste donc les proportions. 




Pour un moule de 20cm 

  • 125g de farine
  • 125g de sucre
  • 110g de beurre 
  • 2 pommes 
  • 2 oeufs
  • 2càs d'eau froide 
  • 7g de levure chimique + 2 pincées de bicarbonate 
  • Amandes effilées 
  • Noisette en poudre (facultatif)
  • Cannelle 
Peler les pommes et couper en grosses lamelles. Si vous êtes symétrique comme moi, une pomme donne 16 lamelles. Réserver.

Préchauffer le four à 150°(th5)

Mélanger le beurre et le sucre en crème. Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate ensemble et l'ajouter, ainsi que les oeufs. Bien mélanger. Ajouter l'eau froide. Mélanger à nouveau. 
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné (dans l'idéal, utiliser un moule à charnière). Disposer les lamelles de pommes bien serrées sur le dessus. 
Saupoudrer de 2càc de sucre semoule et de cannelle (selon le goût). Saupoudrer également de poudre de noisettes.
Enfourner à mi hauteur en ajoutant une plaque sous le moule. Cuire 30-35min. 

Déguster avec une boule de glace ... au speculoos !
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !