Projet photo 52 / Thème 14 : Contraste

10 avr. 2011
Pour cette semaine, le projet photo 52 nous imposait de travailler sur un thème pas forcément évident, le contraste. J'ai googlé un peu pour être sur que j'avais bien compris le sujet (bah voui, le dico c'est utile même pour des mots simples). 

J'ai pensé à faire des prises sur la base de couleurs très différentes, ou sur des sujets opposés/contraires. J'avais quelques idées, mais tout ça restait bien vague. Je savais juste que le contraste noir et blanc ne m’intéressait pas. Tout ce qui est trop évident, je fuis en général. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Entendons-nous bien, je ne critique pas les N/B, j'aime ça, mais je ne voulais pas en faire pour ce thème)
J'ai plusieurs photos. Et je ne sais pas, au moment où j'écris, laquelle je vais choisir. Surprise donc, à la toute fin de l'article !
1.
Ça titille les papilles ! Ciel, Nuages, bleu, contraste
Ouverture F/8 - ISO 100 - Vitesse d'obturation 1/320s - Longueur de focale 4,8mm
Une photo du ciel que j'ai retouchée en ajoutant du noir (sur lightroom) pour créer un fort contraste avec le blanc des nuages. J'adore les nuages et le ciel quand il en est plein (les beaux nuages blancs qui accompagnent le soleil et le beau temps, pas les nuages qui annoncent la pluie). J'aime aussi beaucoup l'association du blanc et de ce bleu. 
Retouchée comme ça, la photo me fait un peu penser aux photos de la terre prises par satellite. 
Sur la droite, un détail que je n'avais pas remarqué en faisant ma photo, tête en l'air, l'oeil fermée (j'en avais qu'un de libre, l'autre étant clouée sur le viseur) : une tête. Elle ressemble pas mal à la tête des Monster munch (marque de chips vous savez). 
J'aime beaucoup cette photo. j'en ai pris plusieurs autres du ciel ce jour là, et là plupart ont une zone cramée à cause du soleil. Pas celle-ci.

2.
Ça titille les papilles ! Chaise, Banc, Tramway, Contraste
Ouverture F/3,6 - ISO 100 - Vitesse d'obturation 1/640s - Longueur de focale 4,8mm




















Un arrêt de tramway, à Montpellier. J'ai trouvé le contraste intéressant entre le banc public et la vieille chaise en formica un peu cracra. Les dalles aussi étaient cracra ce jour là, je sais pas ce qui s'y est passé O_o. 
Mais le cracra et le post traitement lui donnent une atmosphère particulière qui me plait bien. 

Une petite série de canards colvert ...
3.
Ça titille les papilles ! Canards, Colvert, Lac, contraste
Ouverture F/3,4 - ISO 160 - Vitesse d'obturation 1/160s - Longueur de focale 12mm
Il est où le contraste ? Les canards de droite et de gauche sont des mâles, au milieu, prise en sandwich (n'ayez pas l'esprit tordu s'il vous plaît :-D) une femelle. 
Egalement, le canard debout sur ses papates, contrairement aux deux autres. 

La même scène, mais prise sous un autre angle ...
4.
Ça titille les papilles ! Canards, Colvert, Lac, contraste
Ouverture F/3,6 - ISO 100 - Vitesse d'obturation 1/80s - Longueur de focale 23mm


Zoom sur la nenette ...
5.
Ça titille les papilles ! Canards, Colvert, Lac, Bleu, contraste
Ouverture F/3,7 - ISO 160 - Vitesse d'obturation 1/100s - Longueur de focale 30mm
 Juste pour cette tâche de couleur vive sur le flanc.
6.
Ça titille les papilles ! Canards, Colvert, contraste
Ouverture F/3,2 - ISO 100 - Vitesse d'obturation 1/160s - Longueur de focale 11mm
On ne dirait pas qu'ils se font la tête ? 

J'hésite entre les photos 1, 2, 4 et 6.

Quand faut y aller, faut y aller ... j'opte pour la dernière ! 

ps : vraiment la perte de qualité au transfert me soûle ! 

1 Papilles !:

{ Matynum } at: 11 avril 2011 à 10:49 a dit…

Très jolies photos j'aime beaucoup !

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !