Truffes au chocolat épicées

26 déc. 2011
A cette période de l'année, les truffes et la saveur des épices sont un grand classique, inévitables. 
J'ai choisi la recette de Sébastien Gaudard, d'un livre que j'adore, vous l'aurez compris si vous me suivez depuis longtemps, "Le meilleur des desserts". 
On peut décliner cette recette en enlevant les épices, ou en ajoutant des brisures de spéculoos pour apporter un peu de croquant sous la dent.

Ça titille les papilles !, Truffes, Chocolat, Epices, Cannelle, Gingembre, Muscade, Poivre, Clou de girofle


Pour 50 truffes
  • 18cl de crème fleurette (30 à 35% de mat. gr.) - (j'ai préféré utiliser de la crème épaisse)
  • 1 càc de mélange quatre-épices (que j'ai réalisé moi même : 1/3 cannelle - 1/3 muscade - 1/3 poivre + clou de girofle)
  • 1/4 càc de cannelle
  • 1/4 càc de gingembre râpé frais
  • 60g de miel (de châtaignier de préférence)
  • 220g de chocolat à 64% de cacao 
  • 25g de beurre frais
Finition
  • 100g de chocolat (je m'en suis passé)
  • 75g de cacao amère
  • 4càc de mélange quatre-épices (je m'en suis passé également)

Porter la crème à ébullition. Ajouter les épices, et laisser infuser 15 min.
Pendant ce temps, hacher finement le chocolat.

Chauffer l'infusion crème/épices, et verser sur le chocolat et le miel. Mélanger. 
Lorsque la préparation est lisse, ajouter le beurre coupé en petits dès. Mélanger délicatement.
Tapisser le fond d'un plat (15x25cm), de papier cuisson. Verser le chocolat sur 1,5cm d'épaisseur. 
Réfrigérer au moins 2H.

Découper en petits carrés de 1,5cm de côté. Poudrer les mains de sucre glace et façonner des boules. Les placer au réfrigérateur 30 min.

Préparer le mélange de cacao et d'épices dans une assiette creuse. 
Faire fondre le chocolat au micro onde, par séquence de 30s. 
Couvrir les truffes d'une fine tranche de chocolat fondu, rouler dans la poudre de cacao épicée.
Conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

PS : je n'ai pas couvert les boules de chocolat de chocolat fondu avant de les rouler dans du cacao. Et je n'ai pas épicé le cacao de finition, j'ai pensé que cela aurait été trop fort pour les enfants
J'ai simplement roulé dans du cacao amer. Cela va beaucoup plus vite, et je ne pense pas que ça change vraiment le goût ou la texture ;-)

Je vous souhaite de passer de très bonne fêtes (un peu en retard pour Noël). 




1 Papilles !:

{ petites annonces gratuites } at: 26 septembre 2014 à 09:41 a dit…

Magnifique comme toujours !!

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !