Tajine tunisien au thon, pommes de terre et olives

14 juin 2011
Après le tajine tunisien au poulet et celui à la la viande hachée, je vous propose une troisième version au thon. Je suis décidément fan du tajine tunisien, je trouve ça délicieux (les trois) et très très simple à faire. Celui-ci, au thon, est encore plus simple et rapide à réaliser que les deux premiers. Il n'y a pas de viande à cuire, il suffit d'ouvrir une boîte de thon, de mélanger au reste des ingrédients et de mettre au four. Avec une salade, ça fait un super repas. Pour avoir cette recette je me suis inspiré de plusieurs recettes trouvé sur le net, j'en ai fais un mix et j'ai aussi fait en fonction du contenu de mes placards et de mon inspiration.

Tajine, Tunisien, Cuisine tunisienne, Thon, Olive, Pommes de terre, Ça titille les papilles !




Pour 6-8 personnes 

  • 1 boîte de thon au naturel (presque 300g de thon égoutté)
  • 10 oeufs
  • 3 grosses pommes de terre
  • 100g de fromage râpé 
  • 5 portions de vache qui rit coupées en morceaux
  • 100g d'olives vertes (ou noires) dénoyautées coupées en deux
  • 30g de chapelure (2càs bombées)
  • 1/2càc de cumin moulu
  • 1/2càc de carvi moulu (à défaut du curcuma)
  • 1/2càc poivre
  • 1/3càc de piment fort moulu
  • Persil
  • Sel

Préchauffer le four à 180° (th6)

Commencer par les pommes de terre, c'est ce qui prend le plus de temps. Les peler, les rincer, les détailler en cubes et les faire frire dans de l'huile chaude. Après cuisson, saler.

Pendant ce temps, égoutter le thon et l'émietter dans un récipient creux. Couper les olives en deux, et les portions de vache qui rit en petits morceaux. 
Ajouter dans le récipient. Ainsi que l'emmental, la chapelure, le persil rincé et ciselé, les épices et une touche de sel (ne pas oublier que les olives apportent du sel ...). 
Mélanger le tout, sans oublier les cubes de pommes de terre.

Casser les oeufs, saler et battre en omelette.
Incorporer délicatement au mélange thon/pommes de terre. 

Beurrer un plat à gratin et verser le tajine.
Cuire 20 min environ jusqu'à ce que le "gratin" ai prit.

Tajine, Tunisien, Cuisine tunisienne, Thon, Olive, Pommes de terre, Ça titille les papilles !

Couper en portions carré et servir. 


PS : J'ai fais une total refonte de l'allure de mon blog. Du totale look noir et sobre avec article apparents, je suis passé à rose poudré, girly, toujours sobre avec mise en avant des photos.


Dites moi ce que vous en pensez 
jolie ? pas jolie ? pratique ? pas pratique ? ...


Cela m’intéresse ! :-)

9 Papilles !:

{ Isma } at: 15 juin 2011 à 01:00 a dit…

J'aime beaucoup ce tajine, un vrai délice ! Le relooking de ton blog est top, je préfère ces couleurs plus claires et très belle disposition ! bisous

{ Amal } at: 15 juin 2011 à 15:37 a dit…

Merciii isma ! :-)

{ Unknown } at: 7 juin 2016 à 09:54 a dit…

Bonsoir on est obligé d'incorporer la chapelure ?

{ Unknown } at: 7 juin 2016 à 10:06 a dit…

Bonsoir on est obligé d'incorporer la chapelure ?

Anonyme at: 1 mai 2017 à 02:27 a dit…

zut mon tajine est en train de cuire et j'ai oublié la chapelure

Anonyme at: 2 avril 2018 à 12:07 a dit…

Bonsoir je viens de le realiser recette facile a réaliser et très bon.

{ Unknown } at: 5 mai 2020 à 01:20 a dit…

Merci j'aime beaucoup

{ Unknown } at: 5 mai 2020 à 01:21 a dit…

J'aime beaucoup cette recette de tagine merci

Anonyme at: 24 janvier 2023 à 04:42 a dit…

Merci c'est très bon

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !