Tajine tunisien au poulet, pomme de terre et curry

19 févr. 2011
Aller en Tunisie, en cette période, n'est pas ce que j'appellerais "une lumineuse idée".  Mais y aller par le palais par contre, je ne peux que dire oui ! 
Vous vous souvenez peut-être de mon article sur le Tajine tunisien à la viande hachée et aux pommes de terre ... ? Si ça n'est pas le cas, cliquez ! :-)
Aujourd'hui je me suis refait ce "kiff" à la tunisienne, en préparant un tajine tunisien mais au poulet. Le curry n'est pas vraiment tunisien ... mais qu'importe. C'est bon, que demander de plus ? pour être totalement honnête, c'est pas "que bon", c'est vraiment une tuerie !! Vraiment j'adore. Mon petit frère témoigne, "c'est vraiment trop trop bon !" en enfournant goulûment une grosse fourchetée de tajine. 
J'arrête de faire ma vendeuse de salade (:-D), j'envoie la sauce, à savoir photos et recette. Une remarque avant (rapidement), si vous cuisinez une ou plusieurs recettes que vous tirez de mon blog, n'hésitez à me le faire savoir en commentaire, que vous ayez apprécié ou pas. Mais surtout si avez aimé :-D 


Pour un grand plat à gratin ou 8 personnes environ
  • 500-600g de blanc de poulet
  • 1 gros oignon
  • 1càs de concentré de tomate
  • 3càs de purée de tomate 
  • 1 à 2càs de curry (j'en ai mis 1,5) 
  • 6 pommes de terre de taille moyenne 
  • 7 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique 
  • 150g de fromage râpé 
  • 1 verre d'eau 
  • persil plat
  • sel, poivre



Hacher l'oignon et le faire revenir dans de l'huile d'olive. 
Découper le blanc de poulet en gros dès et l'ajouter sur les oignons étuvées. Saler et poivrer. Laisser cuire le poulet 5 min, à couvert, pour qu'il lâche un peu de son jus. 
Ajouter le curry, mélanger. Ajouter le concentré et la purée de tomate. Ainsi que le persil. 
Mélanger et laisser mijoter à feux doux, sans couvercle. Quand la tomate s'est bien liée au poulet, couvrir avec un verre d'eau (environ) et laisser la sauce réduire et épaissir 20-30 min. 

Pendant ce temps vous pouvez peler les pommes de terre, les laver, les découper en petits dès et les faire frire dans un bain d'huile. Saler.

Rectifier l'assaisonnement du poulet si besoin. 

Préchauffer le four à 210° (th 7)
Dans une jatte, casser, saler et battre les oeufs. 
Ajouter le fromage râpé, les dès de pommes de terres frits et le poulet avec sa sauce. Ne pas oublier la levure chimique. Tout mélanger. Cela prend une belle couleur orangée. 





Beurrer un plat à gratin et verser le mélange. Repartir de façon homogène et enfourner pour 30 min de cuisson. Le tajine est cuit quand un couteau en ressort sec et que le dessus est légèrement doré.



Régalez-vous TOUT DE SUITE ! :-)

J'ai oublié de préciser que j'ai utilisé la recette de Cherazade 

2 Papilles !:

Anonyme at: 19 février 2011 à 08:52 a dit…

c'est très délicieux ça! bravo et merci

{ nani } at: 26 février 2011 à 13:19 a dit…

bonsoir

j'aime beaucoup les tajines tunisiens et le tien est super, bravo

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !