Potage de semoule d'orge

2 mars 2011
Semoule d'orge que l'on appelle en dialecte marocain "dchicha dial ch3ir" ou dans le dialecte nord marocain (rifain) "iwzan imamez". Je découvre, en faisant des recherches pour les besoins de cet article, que la semoule d'orge est une spécialité nord africaine, et que le Maroc fait partie des principaux pays producteurs de l'orge (wiki). Elle se présente comme ceci :

Semoule, Orge, Potage, Soupe, Ça titille les papilles

La semoule d'orge se cuisine en soupe, mais elle remplace également, la semoule de blé dur dans les couscous. Pour parler plus spécifiquement de sa présentation sous forme de potage, cette soupe est légère, et je trouve ses saveurs particulièrement subtiles. En plus d'être bon, c'est archi-simple à cuisiner. En 2 temps, 3 mouvements, et avec trois fois rien, c'est fait ! Ce soir je me suis vraiment pas foulée :-).


Semoule, Orge, Potage, Soupe, Ça titille les papilles


Pour 6 personnes 
  • 500g de semoule d'orge
  • 1 oignon
  • 2 petites tomates
  • 1 bouquet de coriandre (une bonne vingtaine de brins)
  • 1/2càc de cumin 
  • 1/2càc de poivre
  • 1/2càc de curcuma 
  • 1/3càc de cannelle 
  • Sel (environ 1càc bombée)
  • 2 cubes de bouillon de poule
  • 3L d'eau environ 


A l'aide d'un robot, mixer l'oignon, la tomate et la coriandre. N'en faites pas une purée liquide, mais presque. La semoule d'orge ne nécessitant pas une longue cuisson, l'oignon doit être hachée assez fin, pour ne pas rester croquant sous la dent.

Verser ce mélange dans une marmite sur un fond d'huile d'olive. Laisser étuver à découvert 10 min en remuant régulièrement pour que ça n'accroche pas. A mi-chemin, ajouter les épices et le sel. 

Verser l'eau et attendre l’ébullition. 
Pendant ce temps, rincer la semoule d'orge en la recouvrant d'eau. Touiller avec les doigts et jeter l'eau en penchant lentement le récipient, pour éviter que la semoule ne coule avec l'eau.

A l’ébullition, verser la semoule d'orge rincée et égouttée, et émietter le cube de bouillon. Mélanger.

A la reprise de l’ébullition, baisser le feux (entre moyen et doux) et couvrir. La cuisson prend 10-15 min, en remuant de temps en temps.  
Goutter pour rectifier le sel et vérifier que la semoule est tendre. 

Semoule, Orge, Potage, Soupe, Ça titille les papilles

Servir et se régaler :-)

2 Papilles !:

{ oum mouncifrayan } at: 2 mars 2011 à 13:44 a dit…

Merci pour cette belle version, ça doit être délicieux…bisous

Anonyme at: 9 août 2014 à 15:08 a dit…

Malheureusement, ça n'a pas fait succès chez moi.
En plus y' en avait trop dans la marmite! Vous auriez pu dire que c'était pour nourrir toute une communité, comme ça j'aurais adapté les quantités

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !