Tajine tunisien à la viande hachée et pomme de terre

2 sept. 2010
Il est des jours, comme aujourd'hui, où je ne sait pas du tout quoi faire. Je perd toute "inspiration" et pour ne rien arranger tout ce qui me vient en tête ne me donne pas envie. J'ai "piétiné" un bon moment avant de tomber sur une page de mon cahier de recette que j'avais griffonné il y a plusieurs mois. Je m'étais servis de plusieurs recettes de tajine tunisien, en les combinant j'ai obtenu les proportions que j'ai suivis aujourd'hui. C'est la première fois que je goutte un tajine tunisien, et c'est une bonne surprise ! 
C'est tout simplement DÉ-LI-CIEUX ! A la maison, ça a fait l'unanimité. Je sens que je vais souvent le refaire et j'ai très envie d'essayer au poulet.  


Pour un plat à gratin de 35x25 (6 à 8 personnes)
  • 500g de viande hachée 
  • 11 oeufs
  • 150g de fromage râpé 
  • 50g de chapelure
  • 1 gros oignon
  • 1 petit bouquet de persil (n'en ayant plus, j'ai remplacé par de la coriandre)
  • 6 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 gousse d'ail (que je n'ai pas mise, pendant le ramadan j'évite)
  • 2càs bombées de concentré de tomate
  • 1/2càc de chacune de ces épices : ras el hanout, curcuma, carvi, piment moulu
  • Sel 

Émincer l'oignon et hacher finement l'ail. Les faire suer dans un fond d'huile d'olive. Ajouter la viande hachée. Quand la viande a "blanchie" et lâchée son eau, ajouter le concentré de tomate, les épices et le sel. Laisser mijoter et épaissir à feux doux une dizaine de minutes. 

Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les détailler en cubes (pas trop petits). Les faire cuire dans une friteuse. Saler. 

Préchauffer le four à 250° (th 8)
Dans une jatte, mélanger la viande à la tomate, les cubes de pommes de terre frits, le fromage râpé, la chapelure, le persil ciselé. Mélanger délicatement avec une cuillère en bois. 
Battre les oeufs dans un autre récipient et les saler. Les verser sur le mélange et les incorporer, toujours délicatement (pour éviter d'en faire une bouillie sans consistance). 

Beurrer un plat à gratin, et verser le tajine (vous n'imaginez pas comme c'est bizarre, pour une marocaine, d'écrire ça !). 

Enfourner pour 20-25min de cuisson. 
Servir dès la sortie du four avec une salade.


PS : la photo peut faire croire à quelque chose de très sec ... mais pas du tout !
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !