Gratin dauphinois

19 sept. 2010
Humm le gratin dauphinois ! Ou comment sublimer la pomme de terre avec simplement 3 ingrédients, le lait la muscade et la crème. Personnellement, le gratin dauphinois ça me met dans tout mes états ! J'adore ça !


Pour 8 personnes
  • 1kg de pommes de terre
  • 1/2l de lait 
  • Sel, poivre, noix de muscade à votre convenance
  • Fromage râpé (même si en principe le gratin dauphinois n'en contient pas)
  • 20cl  de crème liquide 

Peler les pommes de terre et les rincer. Les couper en fine rondelles de 3mm (c'est dans ces situations que j'ai beaucoup d'affection pour ma mandoline ...). A ce stade, ne pas faire l'erreur de les laver !! L'amidon des pommes de terre est important dans cette recette pour "lier" le tout.
Faire chauffer le lait dans une grande marmite. Y mettre les pomme sde terre à précuire pendant environ 10-15 minutes. Tout dépend de la varieté de pommes de terre que vous utilisez, goutez régulièrement, les lamelles sont encore légèrement croquantes ... mais presque cuites.
Saler, poivrer, et raper la mucade. Là aussi, gouter et ne pas hésiter à réctifier. 

Préchauffer le four à 210° (th7)
Beurrer légèrement un plat à gratin et frotter le fond et les contours avec une gousse d'ail coupée en deux (facultatif).
Verser le contenu de la marmite, pommes de terre et lait (qui a bien épaissi avec l'amidon de la pomme de terre) dans la plat à gratin. Parsemer d'un pe ude fromage (si vous voulez) et verser de la crème sur toute la surface.
Enfourner pour 25-30 min, jusqu'à ce que se soit bien gratiné. 


Variante :
Il m'est arrivé de vouloir faire un gratin dauphinois alors que je n'avais pas de crème. J'ai opté pour une bechamel à la place, et c'est vraiment bon. Je crois même que c'est meilleur !

Pour une bechamel vous avez besoin de  :
  • 40g de beurre 
  • 1càs de farine
  • 1/2l de lait
  • sel, poivre
Dans une casserole faire fondre le beurre. Hors du feu, ajouter la farine et mélanger. Ajouter un peu de lait et mélanger vivement pour enlever les grumeaux, Ajouter le reste de lait petit à petit tout en mélangeant, toujours pour éviter la formation de grumeaux. 
Mettre sur le feu, saler, poivrer (de la muscade si vous voulez) et cuire tout en remuant pour que ça n'accroche pas, la bechamel nappe votre cuillère, elle est prête. 

La verser sur les pommes de terre à la place de la crème. Et enfourner de la même façon.

Ce midi je me suis régalé !!

1 Papilles !:

{ nani } at: 28 septembre 2010 à 08:33 a dit…

hummm! un classique j'aime beaucoup, bravo pour ton blog

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !