Hoummos

14 sept. 2010
Le hoummos est l'un des nombreux mezze que l'on peut trouver dans la cuisine libanaise. C'est une purée de pois chiches accommodée avec du tahin (purée de sésame) très utilisé dans les mets du pays. Le hoummos prend la forme d'une "tartinade". 
J'ai trouvé la recette dans un petit livre magnifique "Mezze" de Martine Lizambard. 
J'avais des pois chiches déjà cuit dans mon frigo ... on peut vraiment faire des merveilles avec des restes ! ;-) (et j'en ai encore ... j'en ferais un autre mezze libanais, mais pas que libanais ... je vous en parlerais) 




Pour un grand bol de Hoummos (2 fois la quantité qui apparaît en photo) 

  • 350g de pois chiches
  • 1càs de bicarbonate de soude 
  • 15cl de tahin liquide ou 1càs de tahin en bloc
  • Le jus d' 1 citron
  • 1 gousse d'ail
  • Du persil ciselé
  • Paprika
  • Huile d'olive
  • Sel  


Si vous utilisez des pois chiches secs, ne pas oublier de les faire tremper toute une nuit dans un grand récipient d'eau froide avec 1càc de bicarbonate de soude. 

Égoutter et mettre dans un faitout avec le reste de bicarbonate. Couvrir largement d'eau et amener à ébullition. Baisser le feu, écumer, et laisser cuire 1h30 à 2h jusqu'à ce qu'ils soient tendres. 

Écraser l'ail. 
Égoutter les pois chiche (les rincer si vous utiliser des pois chiche en conserve) et les mettre dans le bol d'un robot. Mixer avec le tahin, le jus de citron et l'ail jusqu'à l'obtention d'une purée parfaitement onctueuse. (j'ai personnellement eu besoin de rajouter 4càs d'eau parce que j'ai utilisée du "tahin en bloc"  ... et pas du "tahin liquide") Saler si nécessaire.

Mettre le hoummos dans un plat, verser un peu d'huile d'olive au centre, saupoudrer de paprika et de persil ciselé autour.
Servir avec de la pitta (galette de pain libanaise qui tiendra lieu de tartine) 




 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !