Madeleines

5 sept. 2010
Les madeleines maison n'ont rien à voir avec les madeleines du commerce. Le parfum que ça dégage à la cuisson ... hum ! 
Le seul inconvénient, c'est qu'aussitôt démoulées ... elles sont aussitôt englouties. 
C'est la recette de Françoise Bernard dans un magnifique livre "Le meilleur des desserts". Un livre où Sébastien Gaudrard et elle-même, partage chacun à leur tour une recette d'un même dessert, avec des petites astuces et idées sympas.


Pour une trentaine de madeleine
  • 3 oeufs
  • 180g de sucre en poudre
  • 180g de beurre très ramolli
  • 180g de farine
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Dans l'idéal, préparer la pâte à madeleine la veille, voire l'avant veille. Si ce n'et pas possible, veiller à ce que la pâte repose au frigo. C'est le choc thermique, pâte froide, four très chaud, qui permet d'avoir cette jolie bosse propres aux madeleines.

Battre au fouet électrique les oeufs, les sucres et la pincée de sel, jusqu'à avoir une crème blanchâtre. 
A l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule, incorporez à ce mélange la farine et la levure tamisées. En dernier lieu incorporer le beurre ramolli. Travaillez vigoureusement pour obtenir un mélanger très lisse. 

Préchauffer le four à 220° (th7-8)
Beurrer et fariner la plaque à madeleine. Déposer 1càc bombée de pâte dans chacune des alvéoles (remettre la pâte au frigo !). Mettre au four. Après 5min de cuisson, baissez la température à 200° (th6-7) pendant encore 7-8min. La coloration lors de la cuisson est un bon indicateur, les madeleines doivent être légèrement dorés en surface. 
Démouler au sortir du four. Laisser refroidir le moule (au frigo c'est plus rapide) avant de lancer une deuxième fournée.


Pour couvrir vos madeleines de chocolat (ça ne sera possible que pour la dernière fournée), déposer un carré de chocolat dans chaque alvéole, remettre la plaque dans le four encore chaud. Au bout de 5min le chocolat est fondu, sortir la plaque et remettre les madeleines dans leurs alvéoles. Déposer la plaque au frigo, ça va se solidifier. C'est délicieux avec du chocolat !! 


1 Papilles !:

{ Lilouina } at: 26 septembre 2010 à 01:28 a dit…

Coucou ! elles st très belles tes madeleines ! au fait je viens de te mettre dans mes liens sur mon blog... bonne continuation !

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !