Baklawa aux amandes

4 sept. 2010
Miam miam les baklawa, je suis dingue de cette pâtisserie ! Et c'est pas supra compliqué à confectionner, ça demande un peu de temps et d'organisation. 



Pour un grand plateau de baklawa (35x25)
La pâte

  • 1 paquet de pâte filo ( une vingtaine de feuille) 
  • Beurre fondu (beaucoup de beurre ... prévoir 500g environ)
La garniture
  • 750g d'amandes émondées et moulues (prévoir 1kg si votre plateau est plus grand)
  • Sucre en poudre (pas beaucoup, il y a le miel qui sucre déjà bien assez)
  • Cannelle (à votre goût)
  • Eau de fleur d'oranger 
  • 500g de miel
Une astuce pour émonder les amandes, les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes, égoutter, et la peau part toute seule en pinçant de vos deux doigts (attention aux amandes sauteuses ;-) 
Pour indication, les amandes doivent être moulues de façon à avoir une "poudre" d'amande un peu plus épaisse que des grains de couscous. Eviter les gros morceaux d'amandes c'est pas terrible à la dégustation. Et surtout, le but c'est qu'il y ait de quoi absorber le miel.

Commencer par préparer la garniture. Mélanger les amandes moulues avec le sucre, la cannelle et de l'eau de fleur d'oranger. Tout se fait à l'oeil, donc gouter pour ajuster. 

Beurrer généreusement le plateau (à bords hauts). Placer une feuille filo qui doit dépasser un peu sur les côtés. Avec un pinceaux, badigeonner la feuille de beurre. Placer une autre feuille filo par dessus, la beurrer également .... recommencer jusqu'à avoir constitué un joli feuilletage (8 à 10 feuilles de pâte filo superposées les unes sur les autres avec à chaque fois du beurre fondu). 
Disposer la garniture aux amandes sur toute la surface, de façon homogène. Faites attention à ce qu'elle ne soit pas trop épaisse. Faites en sorte qu'elle fasse 3 à 3,5cm max ! Trop de garniture tue la garniture autrement. 
Placer une feuille filo, la badigeonner de beurre, en placer une autre .... de la même façon que pour le bas jusqu'à constituer un feuilletage. 
Découper des losanges à l'aide d'une empreinte à baklawa (comme celle-ci http://storage.canalblog.com/68/08/246082/13531102.jpg) ou au couteau. Vous pouvez également découper en carré (mais c'est moins joli je trouve). Une étape délicate ...
Planter une amande émondée au centre de chaque baklawa, parce que c'est bon et joli, mais aussi pour maintenir le feuilletage supérieur collé à la garniture. Sur la photo, je n'avais pas réservé d'amandes, j'ai utilisé des noisettes. 
Arroser de 250g de beurre fondu. Enfourner à 180°c jusqu'à ce que ça soit entièrement doré. 
Avant la fin de la cuisson, faire chauffer le miel et l'aromatiser avec un peu d'eau de fleur d'oranger. 
Dès la sortie du four, arroser les baklawa. Le miel sera entièrement absorbé. 
Ce n'est que le lendemain, que vous pourrez finir de re-découper les baklawa avant de les enlever très délicatement pour les mettre dans leur caissette.  

Maintenant j'en veux ! 

1 Papilles !:

Anonyme at: 6 janvier 2011 à 16:03 a dit…

Mamamamamamamamiaaaaaaaaaaaaaaa les backlawas j'aime j'aime j'aime j'aime !!!

Moi je trouve ça balaise, une amie m'a montré! elle a fait le sirop maison, trop dur pour moi lol!

miam

bisous,

1oo1nuit

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !