Gaufrettes coeur sablé

9 sept. 2010
C'est bientôt l'Aid, et à cette occasion j'ai fais plusieurs sortes de petits gâteaux. Notamment ces gaufrettes coeur sablé, relativement simples et rapides à confectionner, et ils sont très bons ! (L'un de mes coups de coeur avec les crousti-fondants et d'autres ...). L'intérieur est sablé, et l'extérieur est fait à partir de gaufrettes qu'on achète en supermarché. C'est une recette que font quasiment toutes mes voisines, autant dire qu'elle a du succès. 


Pour une cinquantaine de petits gâteaux
Le biscuit

  • 500g de farine
  • 5 portions de vache qui rit
  • Beurre fondu à ajuster en fonction de la farine utilisé (j'ai eu besoin de 300g de beurre)

Autour du biscuit

  • Miel (prévoir 300 à 400g)
  • 1 paquet de gaufrettes à la vanille (je parle de ce type de gaufrettes cliquez ici)
Préparer la pâte à biscuit en mélangeant bien le fromage avec la farine. Le fromage doit être complètement lié à la farine et former du sable fin. Ajouter petit à petit le beurre fondu. Lorsque la pâte peut-être étalée sans s'effriter, elle est prête. Elle est donc très grasse !

Préchauffer le four à 180° (th6)
Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et l'étaler en l'écrasant doucement avec la paume de la main, sur une épaisseur de 1cm environ. Formez un grand carré ou rectangle, histoire de pas avoir trop de chutes à cause des arrondis. 
Avec un couteau, découper des rectangle d'à peu près 3 à 4cm de long sur 2cm de large. Disposer les petits rectangles sur une plaque de cuisson (qui n'a pas besoin d'être graissée, ça ne collera pas) sans nécessairement les espacer. Personnellement j'ai tout fait cuire en une fournée ! 
Cuire une dizaine de minutes (voire un peu plus). Ils sont légèrement doré sur le dessus, et au toucher c'est sec. Quand ça commence à sentir bon le biscuit, je vous conseille de doubler la plaque .... pour que ça ne cuise pas de trop en bas.
Attendre qu'ils refroidissent. 

Sortir les gaufrettes de leur paquet et les découper en petits morceaux dans le bol de votre robot. Avec le bouton , réduisez-les en miettes, en évitant de former trop de poudre. Il doit rester des petits morceaux de gaufrettes, pas trop gros, comme sur la photo. Transvaser dans un récipient creux.

Dans un récipient (casserole ou récipient creux allant au micro-onde, vous choisirez ...) faire chauffer le miel. Prendre un petit biscuit et le laisser tomber dans le miel chaud (et donc liquide) l'enrober complètement et le ressortir à l'aide d'une fourchette. Le vêtir complètement de gaufrettes en miettes.

!!!! Une mise en garde de la plus haute importance ! ( ;-)
Le miel doit constamment être LIQUIDE. C'est pour ça qu'il va falloir le chauffer régulièrement. Lorsque vous voyez de grosses gouttes de miel se former quand vous égouttez le biscuit, il faut le re-réchauffer. Autrement vos biscuits vont casser dans le miel ... se sont des sablés, je vous laisse imaginer l'état de votre miel si une telle catastrophe devait arriver ;-). C'est pour ça que je dis plus haut : vous choisirez casserole ou récipient allant au four micro-onde ... en fonction de votre préférence. 
J'ai eu à réchauffer le miel (c'est très rapide, c'est pas vraiment contraignant) une bonne demi douzaine de fois. Donc il faut être rapide quand vous trempez dans le miel pour en tremper le plus possible tant que c'est liquide, histoire de pas perdre de temps à réchauffer encore et encore ... 



 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !