Marmite à gâteaux marocaine

22 août 2010
J'ai ramené un moule en alu assez particulier de mes vacances au Maroc. Il était là, soigneusement rangée dans la cuisine de notre maison au Maroc. C'est en fouillant que ma mère est tombée dessus. Elle l'a achetée alors que je n'étais pas encore née il y a plus (++) de 20 ans ! Evidemment on trouve plus ces moules aujourd'hui.


J'en suis tombé amoureuse avant même de l'avoir essayé. Il s'utilise sur la gazinière et non pas dans le four. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ça donne un gâteau vraiment moelleux ! C'est bien pratique si on a oublié de préchauffer le four. A tout les coups c'est un moule espagnol échoué dans les souk du nord du maroc ! 




On verse la pâte dans la marmite. Le cercle noir au centre permet une cuisson lente et protège le bas du gateaux. Il se pose directement sur le feux, et la marmite vient se poser dessus. A droite c'est le couvercle qu'il ne faut surtout pas enlever pendant la cuisson. 

Pour un gâteau (le premier que j'ai appris à faire)

  • 4 oeufs
  • 1 verre de sucre semoule
  • 1 verre d'huile
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • Farine 
Battre les oeufs et les sucres avec un fouet. Ajouter l'huile et bien battre (battre une bonne minute pour ne pas avoir le goût de l'huile après cuisson). Incorporer la levure. Mélanger à nouveau.
Ajouter la farine petit à petit jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à gâteaux.  

Verser dans la marmite préalablement beurré. déposer le cercle sur le feux et poser la marmite dessus. ne pas oublier le couvercle. Cuisson : 40-45 minutes à feux très doux.


J'ai nappé le gâteaux de confiture d'abricot, et pour décorer des graines de sésames (faute de mieux ... !)

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !