Harcha

30 août 2010
La harcha c'est une galette de semoule qu'on cuit sur une poêle. C'est très très très rapide à faire, et super bon ! Il y a plusieurs façons de faire, avec du beurre ou de l'huile, du lait ou de l'eau, semoule fine ou moyenne ...
Voici la mienne, ou plutôt celle de l'une de mes tantes que j'ai été forcé de modifier ! (je n'avais plus de beurre, mais comme je voulais absolument en faire une ... !)




Pour une harcha

  • 500g de semoule moyenne
  • 3 càs de beurre pommade ou 1 verre d'huile de tournesol
  • 7g de levure chimique
  • 2-3 pincées de sel
  • 1càs de sucre semoule 
  • 1 verre de lait 

Mettre à chauffer à feu doux une poêle.

Dans une jatte, mélanger à la main la semoule et le beurre (ou l'huile). Toute la semoule doit être enduite de gras. Ajouter le sucre, le sel et la levure. Mélanger à nouveau. 
Verser le lait d'une traite. Mélanger sans avoir besoin de pétrir. La semoule absorbe et sèche très vite. Il faut donc rapidement étaler le mélange. 
Sur une grande assiette, saupoudrer généreusement de semoule et déposer la pâte. Étaler à la main pour former un rond (vous pouvez vous aider d'un cercle pour que les bords soient bien réguliers). 

Saupoudrer la poêle de semoule. Faire glisser (ou pousser délicatement) la harcha dans la poêle sans la casser. Faire cuire à feu moyen environ 10min de chaque côté. 
Pour la retourner, utiliser la même assiette. Poser l'endroit de l'assiette sur la galette (dans la poêle) et renverser la poêle sur l'assiette. Vous avez alors la galette dans l'assiette, face dorée sur le dessus. La faire glisser à nouveaux dans la poêle (que vous re-saupoudrez de semoule si besoin) et cuire sur l'autre face. 

Après avoir croqué dedans .... ! 

2 Papilles !:

{ Vinie } at: 14 septembre 2010 à 09:24 a dit…

Oh je ne connais pas du tout tien !
Tu manges cela avec quoi ? C'est pas trop sec en rendu ?
Il y a trop peu de recette à base de semoule à essayé à mon gout.. Mici pour celle ci dès que je trouve avec quoi la faire, JE ME LANCE ! :)

{ Amal } at: 14 septembre 2010 à 10:27 a dit…

Avec un bon verre de thé à la menthe, ou du café.
On l'accompagne avec du miel, de la confiture, du fromage à tartiner ... ce que l'on veut.

Ça n'est pas moelleux comme un gâteaux mais ça n'est pas sec en bouche. ;-)

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !