Blighates

29 août 2010
C'est bientôt l'Aid, et on ne devrait pas tarder à confectionner des pâtisseries pour ce jour spécial. J'ai déjà partagé avec vous quelques recettes de petits biscuits qui feraient très bien l'affaire pour l'Aid, comme le Kaâk oujdi, les Sari burma, ou encore les Mantecaos qui ressemblent un peu à la ghribia marocaine.  
J'en profite pour vous proposer des petits gateaux que j'ai confectionné pour le dernier Aid. Il y a plusieurs recettes, mais la photo je n'en ai qu'une malheureusement ... je met une flèche pour montrer de quel biscuit il s'agit.
Je commence par les blighates (une bligha est une babouche). J'ai pris la recette chez Minouchka (j'ai pris la liberté de réduire la quantité de sésame, trop élevée à mon goût).



Pour une assiette de blighates 

  • 250g de farine
  • 200g de sésames dorés  
  • 150 à 175cl de lait froid 
  • 3 à 4càs d'eau de fleur d'oranger (en prévoir un peu plus pour aromatiser le miel)
  • 1càs de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • miel, huile

Mélanger tout les ingrédients (sauf le miel et l'huile) et pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte homogène et souple. 
A l'aide d'un rouleaux à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur de 3-4mm. Découper des ronds avec un verre à thé ou un emporte-pièce. Souder ensembles le bord supérieur et le bord inférieur pour obtenir une petite bligha.
Une fois toutes les blighates formées, les faire frire dans un bain d'huile. 
Dès la sortie de l'huile les plonger dans le miel aromatisé à la fleur d'oranger. Égoutter puis placer dans une assiette. 
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !