Riz à la marocaine, aux crevettes et aux carottes

25 févr. 2011
Ce soir, du riz (le titre était peut-être pas très claire ... je meuble comme je peux parce que je n'ai pas grand chose à dire, ce soir).
C'est un grand classique dans toutes les familles marocaines (et peut-être maghrébines) parce que c'est léger pour un dîner. Chacun a sa façon de le préparer, les épices qu'il y met, la façon dont il l'agrémente, la quantité d'eau. Je vous livre la façon, que ma mère m'a apprise à cuisiner.


Riz maroc crevettes carottes ça titille les papilles




Pour 6-7 personnes

  • 500g de riz long
  • 150g de carottes
  • 300g de crevettes surgelés
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 oignon
  • 1 tomate
  • 1 à 2 bouillon cube(s) de poule (ou de poisson)
  • 1/2 càc de chaque épices : curcuma, gingembre, poivre, cumin, niora
  • sel et huile d'olive
  • 4L d'eau

Peler et hacher menu l'oignon et la tomate, ainsi que la coriandre. Mettre le tout dans une marmite, sur un fond d'huile d'olive. Laisser étuver à couvert 5min. 

Pendant ce temps, peler et couper en petits cubes, les carottes. 
Ajouter les dès de carottes, les crevettes, le sel et toutes les épices, dans la marmite. Couvrir à nouveau pour 10 min à feux doux. Pendant ce temps, vous pouvez amener l'eau à ébullition, dans un autre récipient. 
Verser l'eau dans la marmite, et ajouter le cube de bouillon.
A la reprise de l’ébullition, verser le riz en pluie (vous pouvez choisir de le rincer, mais personnellement je ne préfère pas, pour garder l'amidon et ainsi apporter du liant et de l'onctuosité à la sauce) 

Laisser cuire une vingtaine de minutes. Rectifier le sel.

Servir et se régaler.

Variantes
On peut remplacer les crevettes par des petits pois, et ajouter 150g de viande coupée en petits cubes.
On peut également ajouter un courgette détaillée en cubes.

7 Papilles !:

{ oum mouncifrayan } at: 25 février 2011 à 23:26 a dit…

c'est du bon riz ça!! brvao

{ Isma } at: 25 février 2011 à 23:42 a dit…

Mima, un vrai délice! bisous

{ oum yasmine } at: 26 février 2011 à 02:42 a dit…

masha allah delicieux ce riz avec ces saveurs ces un régal bravo

{ amour de cuisine } at: 26 février 2011 à 15:58 a dit…

salut ma chere
merci pour ton message sur mon blog
ma fille va bien avec un oeil de boxeur..
ton plat doit etre un delice, bisous

simran at: 3 mars 2011 à 13:25 a dit…

slm miss a tu essayer avec du riz basmati ???

{ Amal } at: 3 mars 2011 à 14:31 a dit…

En bouche le riz long est plus agréable, pour les riz en sauce de ce genre, que le basmati qui est vraiment trop long et trop fin :-)
j'évite d'utiliser du basmati personnellement

simran at: 4 mars 2011 à 04:46 a dit…

c'est vrai ?? moi je prefere le gout du basmati l'autre je le trouve trop fade lol

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !