Mousse au chocolat

2 déc. 2010
C'est l'hiver, il fait froid, le moral est tombé dans les chaussettes ... quoi de mieux qu'un dessert chocolaté pour faire plaisir à tout le monde, petits et grands. Cette mousse est d'une légèreté incomparable ... c'est la première fois que je teste cette recette que je tire du "Petit Larousse pâtissier" (ce livre est excellent ! des photos magnifiques pour illustrer 200 recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres). J'ai essayé plusieurs recettes de mousse auparavant, je trouvais toujours quelque chose qui clochait, trop ceci ou trop cela ... celle là est parfaite.
Je vous propose d'y succomber tout de suite ... :-)

mousse chocolat ça titille les papilles




Pour 4 à 6 personnes 

  • 20g de beurre mou
  • 180g de chocolat noir
  • 1 bonne càs de lait entier
  • 10 cl de crème fraîche liquide (100g)
  • 3 oeufs entiers
  • 15g de sucre en poudre (je n'en ai pas mis, et c'était parfait sans, sachant que j'utilise du chocolat dessert à 50% de cacao) 
  • le zeste d'une orange pour parfumer la mousse ... ce que j'ai fais, c'est vraiment délicieux ! 



Hacher le chocolat au couteau et le mettre dans un grand bol. Ajouter y le zeste si vous avez décidé de parfumer la mousse à l'orange. 
Porter le lait et la crème à ébullition. Verser ce liquide bouillant sur le chocolat en mélangeant au fouet pendant 1 à 2 minutes pour que la préparation atteigne 40°C. 

Couper le beurre en petits morceaux et incorporez-le au chocolat en tournant au fouet. 

Casser les oeufs et séparer le blanc des jaunes. Monter en neige les blancs avec le sucre (si vous utilisez du chocolat 70% et plus) puis ajouter les jaunes quelques secondes avant d'arrêter l'appareil. 

Incorporer une cuillère à soupe de blanc au chocolat et mélanger. Reverser le tout dans le reste des blancs, en soulevant délicatement la masse. 

Mettez la mousse dans une coupe et laissez-la prendre au réfrigérateur pendant 4h.


Servir avec des cigarettes russes ou des gâteaux secs. 


1 Papilles !:

{ LUCIE POUM } at: 2 décembre 2010 à 10:56 a dit…

Un classique qu'on adore !

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !