Lasagnes

26 déc. 2010
En ce moment je suis absente ... j'ai l'impression de vous abandonner. Ça m'embête de pas pouvoir publier mes péripéties culinaires (mais faut avouer que je n'ai pas grand chose à dire "culinairement" parlant en ce moment, une période creuse comme j'en ai parfois).

J'ai partagé mon sentiment de culpabilité mais là faut parler lasagnes. Qui n'aime pas les lasagnes ? Personne ! Je vous livre ma façon de les faire, bien qu'aujourd'hui j'ai du réduire de deux étages ... n'ayant pas assez de feuilles de lasagnes (du coup j'ai encore de la sauce dans le frigo). Donc elles sont un peu fines. 
Egalement, d'habitude j'utilise de la kefta (viande hachée aromatisée comme j'explique dans cet article de Briouat à la viande hachée.) Je trouve que les épices de l'kefta apporte une saveur tout à fait appréciable aux lasagnes. Aujourd'hui, pas de kefta toute prête dans le congélo, mais de la viande hachée nature, donc j'ai ajouté mes épices directement dans la sauteuse sur la viande. C'était délicieux ... Miam ! Place à la recette :-)


Pour un grand plat à lasagnes (25x35, soit environ 8 personnes) 

  • 800g de viande hachée 
  • 1 conserve de tomates entières pelées (800g, je garde le jus)
  • 1 boite de champignons de Paris émincés (400g)
  • 3càs bombées de concentré de tomate (environ 1,5 petit pot)
  • 2 oignons 
  • 1 carotte râpée
  • épices : (en càc) 1/2 paprika doux, de piment niora doux, de niora piquante, de poivre noir - 1 pointe de gingembre, de curcuma et de cannelle (je vous fais un post-scriptum sur la niora) 
  • herbes : 1càs de basilic - 1,5càs d'origan (j'utilise des herbes séchées vendues en pot)
  • 1/2càc d'ail en granulé 
  • 10cl de crème liquide (à défaut, 1càs de crème fraîche diluée avec un peu de lait) 
  • 20-30 feuilles de lasagnes 
  • Fromage râpé
  • Sel et huile d'olive


Émincer les oignons et les faire revenir dans de l'huile. Peler et râper la carotte. Une fois les oignons translucides, ajouter la carotte dans la poêle. Couvrir 5 min.

Ajouter la viande hachée et mélanger pour éviter la formation de "grumeaux". Ajouter toutes les épices, saler. Laisser cuire quelques minutes à découvert. Incorporer les champignons. 

Mixer les tomates entières pour obtenir un coulis et le verser sur la viande. Ajouter le concentré de tomates, les herbes et l'ail (si vous préférez l'ail frais, mettez-le plutôt avec les oignons au tout début). Mélanger. Couvrir et laisser mijoter 30 min.

Préchauffer le four à 210°.


Commencer par couvrir le fond du plat à lasagnes de sauce. Ne jamais commencer par les feuilles de lasagnes, ça brûle. Couvrir de feuilles de lasagnes  ... puis de la sauce ... puis de la crème (en filet)... des lasagnes ... de la sauce ... de la crème ... jusqu'à épuisement des ingrédients. 
Parsemer de fromage et un filet de crème pour que ça gratine et que le fromage ne sèche pas à la cuisson. Aujourd'hui pas de crème liquide donc ça a un peu séché sur le dessus ... mais j'ai découvert qu'un peu de crème fraîche ça et là ça donnait un gout très agréable. 

PS : La niora je n'en ai jamais parlé, mais je l'utilise très souvent, elle est pas mal présente dans la cuisine marocaine (et espagnole aussi je crois). Le piment Niora entier ressemble à ÇA. On le trouve moulu en version douce ou piquante (papilles et pupille en parle ICI. Si vous n'en avez pas, sachez que la niora douce se remplace facilement par la paprika et la piquante par du piment moulu.  

A la prochaine ... (j'espère très vite :-)

2 Papilles !:

{ oum Elyas } at: 26 décembre 2010 à 12:34 a dit…

Moi en tout cas je ne dirai pas non pour une part de tes lasagnes.
Bisous et bonne semaine

{ RANOUZA } at: 28 décembre 2010 à 10:51 a dit…

mmmhhh ben j'en veux moi aussi!! il en reste.. alors j'arrive

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !