Cannelés au chocolat

25 juil. 2011
En allant m'acheter un livre à Sauramps (qui concerne la photographie) je n'ai pas pu m'empêcher de passer au rayon livre culinaire. J'ai craqué pour le "Tout petits cannelés et financiers" (marabout, mon édition fétiche !). Je ne regrette pas mon achat, il est génial ce petit livre. 
Le livre était accompagné de moules en silicone (vous savez les fameux kits ... !), une plaque pour cannelés et une plaque pour financiers, je n'avais aucune des deux à la maison ... si bien que j'ai essayé une recette dès le lendemain, celle au chocolat. Je compte faire des financiers aussi dans la semaine. 
Je n'avais jamais fais de cannelés, et ça a été une réussite. Une pâte parfaite, réalisée en deux temps, trois mouvements. Au repos pour 24h et cuisson le lendemain. Ça donne des mignardises toutes mignonnes, et savoureuses ! Sans parler de la texture particulière des cannelés, extérieur croustillant et intérieur moelleux !  

Ça titille les papilles !, Cannelés, Chocolat, Moules, Mignardises

Pour 20 mini cannelés 
  • 25cl de lait entier
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 45g de farine
  • 25g de beurre
  • 110g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 40g de chocolat noir 
  • 10g de cacao en poudre
  • 2cl de rhum brun agricole ou de whisky (facultatif)

Porter à ébullition le lait, le beurre, le cacao et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Mélanger au fouet pour délayer le cacao.
Retirer du feu, enlever la gousse et ajouter le chocolat grossièrement haché. Laisser reposer 2-3 min pour que le chocolat fonde et mélanger.
Laisser tiédir.

Dans un saladier mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et verser l'oeuf entier, le jaune, et l'alcool. Mélanger.

Ajouter ensuite le lait au chocolat tiédi (je n'ai pas eu la patience d'attendre vraiment la baisse de température, pour éviter la cuisson des oeufs j'ai versé une petite quantité de lait chocolaté et très rapidement j'ai mélangé, encore un peu de lait chaud et coup de fouet vigoureux ... de cette façon j'ai  relevé la température des oeufs sans avoir de grumeaux) 

Transvasez la pâte dans une bouteille (une carafe que j'ai filmée pour moi) et laisser reposer 24h au frigo.

Le lendemain, préchauffer le four à 210° (th7). Sortir la bouteille de pâte et la secouer pour homogénéiser (une couche de mousse compacte se forme sur le dessus, et le chocolat tombe dans le fond) 

Poser le moule en silicone sur une plaque de cuisson et remplir les alvéoles de pâte (en laissant un bord de 5mm, les cannelés gonflent un peu à la cuisson).

Ça titille les papilles !, Cannelés, Moules, Mignardises

Enfourner pour environ 40-45 min (je n'ai pas été au delà de 35min !)
Démouler encore chauds et les laisser refroidir sur une grille.


Déguster le jour même (le lendemain, ils perdent leur croustillant)






3 Papilles !:

{ LadyMilonguera } at: 26 juillet 2011 à 07:47 a dit…

Rhôôôô... comme ils doivent être bons !

{ Amal } at: 27 juillet 2011 à 11:37 a dit…

ah ça oui
je confirme :)

{ lilouina } at: 27 juillet 2011 à 12:40 a dit…

oh lala !!! ils st magnifiques !!! j'en veux !!! à tester, moi aussi j'adore marabout ^^

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !