Beghrir

4 juil. 2010


Il s'agit des crêpes marocaines qu'on appelle en français crêpes 1000 trous en raison des nombreux petits trous qui recouvrent sa surface. Je suis parti de la recette de Jihène et j'ai apporté ma petite touche perso (ou plutôt les astuces de ma mère).  


Pour une dizaine de beghrir
  • 300g de semoule fine
  • 200g de farine
  • 1l d'eau tiède (pas trop chaude surtout ! ça formerait des "paquets" dans la pâte)
  • 1càc de sel
  • 1càc de levure chimique
  • 1càc de levure SAF (qui a besoin d'être réactivé dans un peu d'eau chaude avec une pincée de sucre)


Mettre tout les ingrédients dans une jatte, en faisant attention à ne pas mettre en contact les levures et le sel. Ajoutez un peu d'eau et mélanger à la main (ou avec une cuillère en bois, mais c'est plus fastidieux !) pour obtenir une pâte très épaisse. Rendez la plus liquide en ajoutant petit à petit de l'eau tout en mélangeant avec un mixeur plongeant (ou en versant la pâte dans le bol de votre robot). Personnellement, je n'utilise pas la totalité de l'eau, il m'en reste toujours un peu. 
Vous devez obtenir une pâte blanche, lisse, sans grumeaux et plus épaisse que la pâte à crêpe classique. 
Couvrir d'un linge propre et laissez reposer une trentaine de minutes. La pâte est prête à cuire lorsqu'elle a légèrement gonflé, qu'elle est devenue mousseuse. On voit qu'elle a fermenté.

Cuisson

Mettre une louche de pâte dans une poêle anti-adhésive (évitez d'utiliser une poêle dans laquelle vous avez cuit du poisson, de la viande .... ! une crêpière tefal fait l'affaire) et laissez la pâte couler et former un rond. Ainsi, vos crêpes auront toutes la même taille et la même forme.
Cuire à feux vif quelques minutes, lorsque tout les trous sont formés et qu'il n'y a plus trace de pâte blanche (comme sur la photo de gauche), baissez le feu, et terminer la cuisson une petite minute environ. La crêpe se décolle toute seule de la poêle, Vérifiez que c'est doré en la soulevant dan un coin. Elle ne cuit que sur une face. 

Conseils ! 

Si la première crêpe a eu du mal à se décoller d'elle même, avant de passer à la deuxième, graissez légèrement la poêle avec de l'huile.
Notez qu'entre chaque crêpe, il faut que la poêle soit complètement froide !!! C'est le passage du froid au chaud (feux vif) qui fait apparaitre les trous.
Soit vous avez deux poêles, et pendant que l'une refroidit, vous cuisez dans l'autre.
Soit vous laissez couler le robinet d'eau froide sur l'arrière de la poêle. (Éloignez vous un peu et attention à votre main, qu'aucune coulure d'eau bouillante ne tombe dessus, ça fait maaal !!!!) C'est ce que je fais. Essuyez les gouttes d'eau sur la surface de la poêle avant de mettre une louche de pâte.





Traditionnellement on les mange avec un mélange de miel et de beurre ... ou badigeonné d'huile d'olive. 
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !