Kanelbullar et kardemmumabullar

7 juil. 2010
Des petits pains suédois qui se mangent sans fin ! Garnis de cannelle, de cardamome et pourquoi pas des deux ?
J'ai testé la recette de Camille.



Pour une trentaine de kanelbullar


  • 25 cl de lait à température ambiante
  • 500 g de farine T 55 
  • 110 g de beurre mou
  • 1 gros oeuf
  • 70 g de sucre
  • 1 sachet de Levure boulangère si vous utilisez une machine à pain pour pétrir la pâte, 2 sachets si vous pétrissez à la main (n'ayant pas de levure sèche, j'ai mis 40g de levure fraiche)
  • 1 jaune d'oeuf détendu avec un peu d'eau pour dorer les brioches

Pour la garniture

  • 70g de beurre fondu
  • 50 g de cassonade melangé à 2 càc de cannelle
  • 50 g de cassonade melangé à 2 c à c de cardamome 

Dans un récipient faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, l'oeuf, le lait tempéré et la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (20 minutes environ). La pate est collante, c'est normal. Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four préchauffé quelques minutes à température mini. par exemple, c'est plus rapide).


Après la première levée faire retomber la pâte en la pétrissant une minute ou deux et la partager en trois. Abaisser chaque morceau à 3 ou 4 mm d'épaisseur et former trois rectangles d'environ 30 x 20 cm.

Former les petits pains
Badigeonner chaque abaisse de beurre fondu et saupoudrer du mélange sucre-cannelle, ou sucre-cardamome, ou sucre-cardamome/cannelle. Rouler chaque morceau de pâte en un long boudin fourré. Découper les boudins en diagonale et en inversant chaque fois le sens de la découpe : vous devez obtenir des triangles dont la base mesure environ 4 cm de large et la pointe 2 cm. (comme sur cette image http://www.axis-of-aevil.net/img/200...orvapuusti.jpg)

Sur une feuille de papier sulfurisé beurrée, disposer chaque triangle sur sa base (la pointe vers le haut). Aplatir légèrement le sommet des Kanelbullar de façon à faire ressortir un peu de leur garniture sur les côtés. Laisser lever de nouveau pendant 30 à 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.


Cuisson
Badigeonner les petits pains avec le jaune d'oeuf.
Faire cuire les Kanelbullar pendant 15 à 20 minutes. Ils doivent tout juste commencer à dorer. Surveillez bien les fournées. 

Si vous pensez que le bas va dorer trop vite (ça a été mon cas, pensez à doubler les plaques)
si les brioches qui sont au bord du plateau/plaque dorent plus vite que celles aux centre, hesitez pas à les deplacer en court de cuisson.



1 Papilles !:

{ wafa } at: 9 août 2011 à 14:05 a dit…

Bonsoir Amal! C'est à mon tour de découvrir ton blog tout mignon et si diversifié!! J'ai eu l'occasion de goûter les Kanelbullar lors d'un petit séjour en Suède, c'est si doux et parfumé, j'en suis fan !!
Je te dis à très bientôt :D

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !