Brioches marbrée à la confiture de lait

7 oct. 2010

Rien ne vaut une brioche moelleuse et savoureuse pour le goûter ou le petit déjeuner. Quand elle est faite maison c'est un régal ! Quand elle est fourrée avec de la confiture de lait (rien que de prononcer son petit nom, j'ai des frissons ;-) on appelle ça une tuerie !

Place aux photos qui devraient (je l'espère, ou c'est la honte pour moi ;-) vous faire vous lécher les babines et titiller vos papilles gourmandes ...


La brioche a tellement gonflé que la surface a éclatée, et la confiture de lait s'est retrouvé sur le dessus... hum !!



Pour une grande brioche (grand moule à cake)
  • 500g de farine
  • 25cl de lait chaud (pas exagérément)
  • 110g de beurre mou
  • 1 gros oeuf (à température ambiante, tiédir au micro onde si nécessaire)
  • 70g de sucre
  • 30g de levure fraîche
  • 1càc de levure SAF (sèche, ou 1 sachet) 
  • 1 jaune d'oeuf détendu avec un peu de lait pour dorer
  • 1 pot de lait concentré sucré (400g)

Déposer la boîte de lait concentré dans une cocotte et verser de l'eau par dessus jusqu'à la couvrir. Fermer la cocotte et cuire 45 min à partir du sifflet. 

Faire buller la levure dans un peu du lait chaud, avec une grosse pincée de sucre
Faire un puits dans la farine et y verser les levures, le lait chaud, le sucre, l'oeuf tiède et le beurre ramolli. Bien amalgamer le tout pour obtenir une pâte collante que vous pétrissez 10 à 15min jusqu'à ce qu'elle se décolle toute seule des parois du récipient. Couvrir d'un linge et envelopper dans un sachet plastique. Déposer dans le four chaud et éteint ou au soleil pour que la pâte double de volume (ça m'a prit 30 min au soleil). 

Faire retomber la pâte en la pétrissant à nouveau une minute. 

Préchauffer le four à 150°.
Diviser la pâte en deux parts et les abaisser en rectangle (la largeur doit être égale à la longueur du moule à cake) sur environ 1,5cm d'épaisseur. 
Avant cela vous avez sorti la boite de lait concentré sucré cuit, vous l'avez plongé dans de l'eau froide et une fois tiédi vous l'avez ouvert pour transvaser dans un récipient et mélangez pour lisser la confiture et la laisser refroidir.
Tartiner une des deux abaisses de pâte avec la confiture de lait. Prendre délicatement la deuxième abaisse de pâte et la déposer sur l'abaisse tartiné. Souder les bords et rouler pour avoir un gros boudin de pâte à brioche fourré. 
Le mettre dans le moule beurré et fariné.
Cuire (avec deux plaques de cuisson supplémentaires sous le moule, pour que ça ne cuise pas trop le fond, ça casserait tout le moelleux d cette brioche)  35 à 40 min.


 Je ne sais pas si on voit bien les marbrures de la confiture de lait ... mais le goût était là. Ça m'a étrangement fait penser à un chinois ;-).Sucré juste assez, la brioche n'est pas très sucré, et la confiture de lait apporte sa touche ... elle a vraiment eu beaucoup de succès à la maison.

1 Papilles !:

{ Mama Yéti } at: 8 octobre 2010 à 02:50 a dit…

Oh la gourmande! Une bonne brioche maison!! J'ai fait une confiture de lait il n'y a pas longtemps et elle a donné toute satisfaction. C'est bon ces choses là! Bises

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !