Cheesecake au chocolat et aux cerises

9 oct. 2010
Ah le cheesecake .... ! Que de rebondissements avec ce grand classique new yorkais.
J'avais testé le cheesecake il y a quelques temps déjà ... échec cuisant ! Grosse déception ! A telle point que j'ai finis par me convaincre que je détestais le cheesecake (c'est complètement débile on est d'accord ;-)
Mais je n'en étais pas moins attirée par les jolies photos des bloggeurs et des livres. Cette jolie croûte bien haute et droite, cette crème épaisse ... ça me faisait saliver ! J'ai mis du temps à me remettre de mon ratage (un ratage pour moi c'est dramatique, heureusement je ne rate pas souvent .... on dirait bien que je me la raconte ! ;-) 
Jusqu'à hier. Je feuilletais un superbe livre, le genre de livre qui vous fait ouvrir les yeux plus grands à chaque page .... un "Tout chocolat" de Marabout chef ! Je cherchais une recette à réaliser pour participer au concours organisé par Plume sur le thème du "Complètement marbré !".
 Au départ j'avais dans l'idée de participer avec ma recette de brioche à la confiture de lait .... mais le côté marbré n'étant, au final, pas vraiment au rendez-vous, ça ne me satisfaisait pas. J'ai donc opté pour ce cheesecake, c'était l'occasion ou jamais de me re-lancer dans l'aventure, et cette fois-ci bien décidée à tout déchirer avec un cheesecake du feu de Dieu ! 
Le résultat est pas mal, il a une belle gueule (bien qu'un peu fissuré) et il est bon ... le cheesecake et moi sommes de nouveau amis ;-)
Quelle pipelette aujourd'hui, place aux photos et aux explications. 

cheesecake chocolat cerises ça titille les papilles


Pour un moule d'une vingtaine de centimètres
  • 250g de petits beurre
  • 125g de beurre fondu
  • 680g de cerises au sirop (1 grand pot)
  • 750g de fromage frais
  • 3 oeufs
  • 180g de crème fraîche (un petit pot de 20cl de crème épaisse)
  • 60ml de jus de citron (la moitié d'une petite bouteille de jus de citron ou environ 1.5 citron pressé)
  • 385g de sucre semoule (200g pour le cake, 185 pour le sirop de cerise)
  • 50g de chocolat noir fondu
  • 25g de cacao en poudre

Chemiser le fond d'un moule à charnière (une couche de papier sulfurisé qui évitera que trop de beurre ne ressorte à la cuisson, et surtout ça facilite la démoulage)
Mixer les petits beurre pour obtenir une chapelure fine puis incorporer le beurre fondu. Travailler le mélange du bout des doigts ou avec une cuillère. 
Presser cette pâte au fond du moule et sur les parois, sur 5cm de hauteur. Faire raffermir au réfrigérateur pendant 30min.

Égoutter un tiers des cerises et réserver le reste du pot (cerises et sirop) au frigo pour le lendemain. 
Dans un récipient, fouettez le fromage frais, la crème, le jus de citron, le sucre (200g) et les oeufs jusqu'à obtention d'un mélange crémeux homogène (là si vous trempez votre doigt dans la préparation ... hum !) Divisez la préparation en deux et ajouter le chocolat fondu et la poudre de cacao dans l'une des deux. 

Préchauffer le four à 150° (th5)
Versez les deux préparations sur la croûte de biscuit et à l'aide d'un cure dent ... "entremêlez" la partie chocolatée et la partie blanche pour obtenir un effet marbré. Décorer avec les cerises (que vous pouvez couper en deux), je n'en ai pas mis beaucoup perso (va falloir que je trouve un dessert à faire avec le reste de cerises que j'ai dans mon frigo ;-) . 
Enfourner pour 1h de cuisson (par précaution j'ai ajouté 2 plaques de cuisson, de peur que la croûte ne brûle)
Éteindre le four et laisser le cheesecake refroidir à l’intérieur en entrouvrant la porte. Couvrir et réfrigérer une nuit. Sortir 30 min à température ambiante avant de servir.



Préparez le sirop de cerise (250ml) que vous faites frémir dans une casserole avec le reste de sucre (185g). Laisser bouillir 5min à partir de la dissolution du sucre sans remuer. Verser dans  un bol ou une saucière, ajouter quelques cerises et laisser refroidir 10min.
Servez le cheesecake avec le sirop de cerise tiède. 


Un régal ... MIAM ! A vous de jouer ... ;-)

3 Papilles !:

{ plumedange } at: 9 octobre 2010 à 10:39 a dit…

merci de ta participation

{ plumedange } at: 10 octobre 2010 à 01:14 a dit…

coucou!!
ça y est tu peux passer sur le blog voir les participations au concours!
et le résultats le 20 octobre
bisous
http://lacuisinedeplume.canalblog.com/

Anonyme at: 10 octobre 2010 à 03:09 a dit…

mmm sa donne trop trop envie, a essayer inchallah merci ma belle pour ta recette
larifidu69

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !