Pain d'épices à l'orange

3 oct. 2010
Ce que c'est bon le pain d'épices. Les saveurs , le moelleux avec une croûte toute douce, sa jolie couleur et ça colle légèrement aux dents ... hum ! 
Celui-ci, que j'ai trouvé chez Camille, est parfumé à l'orange.


Pour un moule à cake d'un vingtaine de centimètres
  • 300g de farine
  • 50g de sucre roux (j'ai mis du blond)
  • 2càc d'un mélange d'épices (cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle, cardamome, anis vert ... s'il en manque une, c'est pas bien grave, les autres prennent la relève pour assurer le goût ;-), je ne trouvais plus mon anis !)
  • 1càc de levure chimique
  • 1càc de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 130ml de miel doux (environ 1/2 tasse)
  • 130ml d'eau chaude (1/2 tasse aussi)
  • 200g de confiture d'abricot avec des morceaux 
  • 60g de beurre fondu 
  • du sucre en grain, des amandes effilées, des noisettes concassées ... pour décorer 

Dans un récipient mélanger les ingrédients secs à savoir : farine, levure et bicarbonate, sel et sucre, épices.
Dans un deuxième récipient, mélanger le beurre, l'eau chaude, le miel et la confiture.

Verser et mélanger petit à petit les ingrédients secs dans les ingrédients liquides (j'ai fais l'inverse par erreur ... et je crois que ça se voit sur mes tranches ... les zones claires, l'appareil était peut-être pas mélangé de façon homogène, ça m'apprendra à faire 36000 choses à la fois) 

Préchauffer le four à 150° (th5)
Beurrer un moule à cake et chemiser de papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule , parsemer de la déco de votre choix, et enfourner. Je n'ai pas noté le temps de cuisson exactement, mais ça tourne autour de 35/45 minutes je pense. 
J'ai ajouté une plaque sous le moule à cake et malgré cette précaution, ça a légèrement brûlé, je conseillerais donc de doubler les plaques ... ou d'enfourner le plus haut possible ! A mi-cuisson recouvrir de papier d'aluminium pour éviter que le haut ne soit trop coloré (voire ne brule) .
Dans tout les cas, surveiller. quand vous piquez avec la lame d'un couteau, elle ressort sèche c'est donc cuit.


 Il n'y en a déja plus à la maison, j'en aurais bien pris une petite part ... !
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !