Ghriba à la noix de coco et au citron

13 nov. 2010
Dans quelques jours, les musulmans du monde fêteront l'Aid Al Kebir, à l'occasion duquel ils sacrifieront un mouton. Toute "fiesta" qui se respecte chez nous se fait avec un plateau de petits gâteaux que l'on pose ostensiblement sur la table du salon pour accueillir toute personne qui a pensé à vous visiter en ce jour de fête ;-)
 
Ghriba désigne au Maroc des petits gâteaux parfois sablés, parfois fondants, en fonction de ce dont il est agrémenté. Je vous propose une version à la noix de coco dont l'arôme désuet du zeste de citron peut aisément être remplacé par celui de l'orange, clémentine, mandarine ... 


Pour une quarantaine de ghriba 
  • 2 bols de noix de coco râpée
  • 1 bol de sucre en poudre
  • Le zeste d'1 citron
  • 3 oeufs 
  • 1/4 càc de levure chimique
  • Sucre glace 

Préchauffer le four à 180° (th6)
A l'aide d'un robot mixer la noix de coco pour obtenir une poudre de noix de coco. La verser dans un récipient et y ajouter le sucre en poudre, le zeste de citron, la levure et les oeufs. Mélanger tout les ingrédients pour obtenir un appareil légèrement collant. 

Former de petites boules de pâtes, tremper une face dans le sucre glace et déposer (sur l'autre face) sur une plaque allant au four légèrement huilée. 

La cuisson prend une dizaine de minutes. Prenez soin de doubler les plaques, voire tripler, le bas brunit très vite. 
A la sortie du four, attendre qu'ils soient complètement froids avant de les décoller délicatement. 

A vous de jouer. 
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !