Briouat aux amandes et Croquants de sésame aux amandes

14 nov. 2010
Briouat aux amandes

Je ne sais pas si vous vous rappelez ce plateau de patisserie. Si vous avez jeté un coup d'oeil à ma rubrique Biscuit et Pâtisserie orientale il n'a pas pu vous échapper vu que j'ai du reprendre la même photo pour les différentes pâtisseries. 
Il ne me restait que la dernière rangée à présenter, ces triangles dorés qui sont en fait des briouat aux amandes. Une feuille de brick farcis d'amande parfumé à la cannelle et à la fleur d'oranger. 


Pour 40 briouat

  • un paquet de 10 feuilles de bricks
  • 1kg d'amandes émondées (ou moitié amandes, moitié arachide blanche dorées)
  • 200g de sucre semoule
  • 5càs d'eau de fleur d'oranger (en prévoir également pour parfumer le miel)
  • 1càc bombée de cannelle en poudre
  • 3-4càs de beurre mou
  • 1/2L de miel
  • Huile pour la friture



Préparer la farce
Commencer par moudre les amandes pour obtenir non pas une poudre d'amandes mais plutôt comme des grains de couscous fin. Ajouter le sucre, la cannelle, la fleur d'oranger et les morceaux de beurre mou. Bien mélanger le tout pour répartir les arômes de la cannelle et de la fleur d'oranger, et incorporer correctement le beurre.
Former des boules de la taille d'une noix et les réserver.


Former les briouat
Découper les feuilles de brick en 4 longueurs (dans chaque feuille vous avez deux bandes au centres et deux bandes avec les arrondis sur les côtés, ces dernières étant légèrement plus larges que celles du centre puisqu'on plie l'arrondi pour obtenir un rectangle)

Poser une bande devant vous à la vertical.
Déposer une boule du mélange d'amande dans le coin inférieur et procéder au pliage de la briouat comme je l'ai déjà expliqué pour la recette des briouat à la viande hachée. La réserver dans une grande assiette recouverte d'un linge ou d'un sachet plastique pour éviter le dessèchement. 
Faire de même jusqu'à épuisement des bandes de feuilles de brick.

Passer à la cuisson
Verser le miel dans une casserole et le réchauffer pour le détendre, ajouter-y un peu d'eau de fleur d'oranger (2-3 bouchons). Couper le feu.

Frire les briouat jusqu'à ce qu'elles soient dorées, les sortir de l'huile et les plonger immédiatement dans le miel. Les déposer ensuite dans une passoire pour les égoutter.

Vous avez alors la possibilité de les parsemer de graines de sésames ou d'amandes dorées et concassées .. ou de les laisser tel quel.

Si vos briouat présentent des imperfections (de la feuille de brick qui dépasse parce que vous pouviez pas rentrer à l’intérieur du pli ou des petits résidus noirs dus à la friture) il suffit de les enlever à la main au moment ou vous les ranger dans une assiette.  



Croquants de sésame aux amandes

Il se peut qu'il vous reste des boulettes de pâte d'amandes (ou amandes/cacahuètes). Dans ce cas vous pouvez faire d'une pierre deux coups en réalisant ces petits croquants en plus des briouat.



Il suffit d'avoir sous la main

  • 1 à 2 blancs d'oeufs
  • du sucre en poudre
  • des graines de sésame doré



Préchauffer le four à 180° (th6)

"Déformer" les boulettes de pâte d'amande et ajouter un peu de sucre (on sucre moins le mélange destiné aux briouat parce qu'elles sont enduites de miel) à votre convenance et selon la quantité qu'il vous reste de pâte d'amande. Former des boulettes moitié moins grandes que pour les briouat.

Les tremper une à une dans le blanc d'oeuf (légèrement battu) avant de les rouler dans le sésame doré. Disposer les sur une plaque allant au four huilée.
Procéder à la cuisson qui prend 10 min.

C'est une pâtisserie à part entière, on peut très bien partir de proportions plus importantes pour ne faire que des croquants de sésame aux amandes ... :-)
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !