Galette des rois

8 janv. 2011
C'est la période, recettes et photos alléchantes pullulent un peu partout sur les blogs de cuisine .... j'ai eu envie d'apporter ma pierre à l'édifice. Aujourd'hui je fais la classique fourrée de frangipane. J'en ai vu au chocolat, aux pommes, poire-chocolat ... en fonction des goûts et pour varier (je varierais en 2012 ! :-) 
J'ai fais un mix de la recette de Marie-Pierre sur A mes nuits blanches et de celle de Monica


Mon four m’énerve ! Impossible d'avoir une cuisson et donc coloration homogène, j'ai du batailler avec des bouts d'alu, à les changer des place pour avoir un semblant de jolie coloration ... sans parler d'un coin de la galette qui a gonflé pour faire sa star ... ! Mais bon, je la trouve plutôt pas mal quand même ma galette. Non ?




Pour une grande galette 

  • 2 pâtes feuilletées
  • 130g de beurre mou
  • 130g de sucre semoule
  • 130g de poudre d'amande
  • 10g de farine
  • 2 oeufs + 1 ou 2 jaune(s) pour la dorure 
  • 2càc d'extrait de vanille (à défaut 2 sachets de sucre vanillé, mais ne mettez que 110g de sucre dans ce cas) 
  • 50g d'eau+ 50g de sucre pour lustrer (ou du miel ou de la confiture d'abricot chauffée)



La frangipane 
Battre le beurre en pommade. Ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce que ça blanchisse un peu. Ajouter la poudre d'amande, la farine, et la vanille. Mélanger. 
Incorporer les oeufs un à un. Bien mélanger. 

Montage de la galette
Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque, en gardant le papier sulfurisé en dessous. Verser la frangipane au centre et la disperser de façon homogène, sur la surface, en laissant 2cm au bords libre. Avec le blanc d'oeuf (ceux qui restent des jaunes) mouiller les coins au pinceau. Si vous voulez mettre une fève, c'est maintenant qu'il faut la poser au bord de la frangipane. 
Dérouler la 2eme pâte feuilletée et la déposer délicatement sur le dessus. Souder les bords en appuyant légèrement avec les doigts. Avec le dos d'un couteau, entailler le tour, en biais, pour avoir un joli feston. 
Appliquer du jaune d'oeuf au pinceau sur toute la surface, sauf sur les bords entaillés (si vous dorez le tour, il ne gonflera pas). Mettre au frais 15min. 

Cuisson
Préchauffer le four à 180° (th6).
Appliquer une deuxième couche de jaune d'oeuf (j'ai eu besoin de 2 jaunes). Monica conseille de faire quelques trous au couteau dans la pâte pour que ça ne fasse pas de bosse, j'ai oublié de le faire ... je n'ai mis qu'un trou au centre pour faire cheminée. 
Décorer à votre goût en faisant des entailles au couteau (le dos du couteau, pas la lame) et enfourner pour 30 min de cuisson. Essayez de ne pas ouvrir le four pendant 20 min pour que le feuilletage se développe au maximum. Après 20 min vous pouvez couvrir d'un papier d'aluminium si elle colore de trop. 


Finition 
La frangipane est parfaite autant en texture qu'en goût
Pendant la cuisson préparer le sirop en faisant chauffer le sucre et l'eau dans une casserole. laisser frémir 5 min et couper le feux. L'appliquer au pinceau sur la galette pour la faire briller.
Remarque : Le sirop a tendance à cristalliser une fois froid, et quand on découpe la galette ... je n'ai peut-être pas la bonne façon de faire ? j'ai pourtant cherché des astuces sur google, mais rien. 
Ceci dit, si vous avez du miel liquide ou de la confiture d'abricot (vous la chauffez pour la rendre liquide) ça fait très bien l'affaire pour donner un peu plus de brillance. Les deux couches de jaunes d'oeufs donnant déjà un très joli fini à la sortie du four. 

Ps : Vous avez remarquez les petits changement sur les articles ?
Désormais vous pouvez partager sur facebook, avec vos amis les recettes que vous aimez (pour me faire un peu de pub :-) et/ou imprimer en cliquant sur "printable version" (en bas de chaque article), suffit ensuite d'attendre 1 petite min et le PDF est prêt avec les photos et tout et tout.

A la prochaine ... 

4 Papilles !:

{ Isma } at: 8 janvier 2011 à 08:32 a dit…

Miam, elle donne très envie ta galette !

{ LUCIE POUM } at: 8 janvier 2011 à 10:02 a dit…

Oui elle est jolie cette galette et elle donne faim :-)

{ RANOUZA } at: 9 janvier 2011 à 01:41 a dit…

mmhh elle a l'air exquise!
Bisous

Shahinez87 at: 13 janvier 2011 à 15:04 a dit…

Saha, elle a l'air très très bonne :rouge:

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

S'inscrire à la newsletter

 

© 2010 Ça titille les papilles !