Cookies craquelés au chocolat noir

12 janv. 2011
Des cookies délicieux ... ! C'est ce que je vous propose comme recette aujourd'hui. Je les ai réalisé il y a un bout de temps déjà, des mois en fait. Je crois même avant de me lancer dans cette "grande aventure" de blogueuse cuisine ! 
C'est une recette tirée d'un livre "Desserts"  (édition Marabout dont je suis fan !) que j'ai emprunté à la bibliothèque. L'ayant réalisé, à l'époque, directement en zyeutant sur le livre, j'ai oublié de la noter (ainsi que d'autres desserts qui suivront, peut-être dans les jours à venir) j'avais les photos et tout et tout mais pas la recette. Le livre était introuvable à la biblio depuis ... et aujourd'hui "miracle !!" Je suis tombé dessus en allant rendre des livres. Je me précipite donc pour partager la recette avec vous :-) 
C'est mon petit frère qui est content, il a totalement craqué sur ces craquelés (qu'est-ce qu'elle est nulle ! j'ai honte :-D) Il me les a demandé et re-demandé depuis lors ! Maintenant que j'ai la recette il va me mettre la pression pour que je les refasse vite vite ... 



Pour 60 cookies

  • 125g de beurre doux, ramolli et coupé en dès
  • 370g de sucre roux 
  • 1càc d'extrait de vanille (ou sucre vanillé en réduisant la quantité de sucre)
  • 2 oeufs
  • 60g de chocolat noir fondu
  • 80ml de lait
  • 340g de farine
  • 2càs de cacao en poudre
  • 2càc de levure chiique 
  • 1/4càc de mélange d'épices (je suis désolée je ne me rappel pas de quelles épices j'avais mis, mais surement gingembre, cannelle, muscade et anis, ou si vous avez le mélange d'épices pour pain d'épices ça fait l'affaire) 
  • 85g de noix de pecan (j'avais mis des noix tout court) 
  • sucre glace 



Graisser des plaques allant au four.Travaillez le beurre, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir un mélange léger.
Ajouter les oeufs un par un en battant entre chaque ajout, puis incorporer le chocolat fondu et le lait.

Tamiser la farine, le cacao, la levure et les épices sur cet appareil. Mélanger. Incorporer les noix concassées.

Conserver au frigo 3h au moins.

Préchauffer le four à 180° (th6)
Former des petits palets bombés de la valeur d'une cuillère à café puis les enrober de sucre glace (soyez généreux pour que le sucre reste blanc après cuisson)

Disposer sur les plaques beurrées et cuire pendant 20-25min. Le bas cuit assez vite et le sucre brûle ... par précaution ajouter 1 plaque.
A la sorti du four, les cookies sont mous, ils durciront en refroidissant. Les décoller une fois tièdes et les déposer sur une grille pour terminer de refroidir. Attentions aux mains voleuses parce qu'ils sont irrésistibles ces cookies, le parfum d'épice embaume la maison ... 

A vous de jouer ! 


5 Papilles !:

{ nanie } at: 13 janvier 2011 à 01:00 a dit…

très jolis biscuits !!
et je viens de me rendre compte que ton blog a tout juste 2 jours de plus que le lien dis donc !!!
longue vie alors !!lol

{ Lilouina } at: 15 janvier 2011 à 12:46 a dit…

mmm... quel délices !!!!

{ oum mouncifrayan } at: 17 janvier 2011 à 06:16 a dit…

miammm, c'est délicieux ça!! merci du partage

{ amour de cuisine } at: 20 janvier 2011 à 12:36 a dit…

ils sont magnifiques tes cookies, j'aime beaucoup, bisous

{ Lilouina } at: 21 janvier 2011 à 12:43 a dit…

j'ai ce livre depuis des années (presque 10 ans déjà) c'est un vrai mine d'or !!! et ces biscuits st très bons !!!

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !