Tarte courgette-pommes de terre à la moutarde

11 janv. 2011
Une délicieuse recette que j'ai trouvé sur Marmiton. Je regrette q'elle ne soit pas plus noté et commenté par les "marmitonautes" parce qu'elle le mérite vraiment. De la texture, du goût et de la saveur (grâce à la moutarde)  ... elle a été très apprécié  par les membres de ma famille, petits et grands. C'est d'ailleurs un bon moyen de faire manger de la courgette aux enfants. Elle est aussi bonne chaude que froide. Trève de blabla, voici photos et recette ... 



Pour une tarte de taille moyenne

  • 1 pâte brisée
  • 1 courgette
  • 2 pommes de terre
  • 1 échalote 
  • 2 oeufs
  • 10cl de crème liquide entière
  • 10cl de lait
  • 1càs de moutarde (pas trop bombée la càs, ça masquerait le goût discret de la courgette) 
  • Huile, sel, poivre 


Peler les pommes de terre et couper en petits dès. Procéder de la même façon pour la courgette mais sans la peler (la rincer quand même). Émincer l’échalote. mettre le tout dans une poêle sur fond d'huile d'olive (j'ai préféré l'huile de tournesol) et laisser cuire à couvert pendant 10-15 min, en remuant régulièrement. Saler et poivrer. 

Lorsque les dès de légumes sont quasiment cuits (goûter, l’intérieur est encore légèrement croquant) ajouter la moutarde et la crème liquide. Remuer et couper le feu. Rectifier le sel et le poivre si nécessaire.

Préchauffer le four à 180° (th6)
Dérouler le rouleau de pâte brisée et foncer un moule à tarte sans enlever le papier sulfurisé. Verser les légumes à la crème sur le fond de tarte que vous avez piquetez avec une fourchette. 
Dans un bol, battre les oeufs et ajouter le lait. Saler, poivrer. 

Verser le mélange sur les légumes et enfourner pour 25 min de cuisson. A mi cuisson j'ai ajouté une plaque sous le moule pour éviter que ça ne brûle et c'était pile poil niveau dorure et croustillant. 

J'en "re-veux" ... !


Bon appétit ! 

5 Papilles !:

{ melissami } at: 11 janvier 2011 à 13:58 a dit…

ca a l'air tres appetissant,,merci du partage
J'organise un petit concours et je vous invite a y participer, RDV sur mon blog pour plus d'info,,Bizzz

{ oum mouncifrayan } at: 12 janvier 2011 à 00:42 a dit…

un résultat très appétissant! bravo

{ Amal } at: 12 janvier 2011 à 09:56 a dit…

merci les filles !

@melissani : je compte y participer à ton concours
d'ailleurs je vais faire ça de ce pas ...!

{ Jeanne } at: 30 janvier 2011 à 01:01 a dit…

Très appétissant !!! Bisous

Razmo at: 15 février 2011 à 12:45 a dit…

Excellente ta tarte!!Sahit.

Différente à un détail près, enfin deux.. en relisant les ingrédients je constate que j'ai oublié le lait et la crème.
Bsaha Amal!

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !