Sablés au citron ou à l'orange

31 janv. 2011
Des petits sablés, parfaits pour déguster au goûter et à réaliser avec des enfants. Avec des emportes pièces rigolos ou sans emporte pièce rigolo comme moi. 
Je dois vous avouer que tout les biscuits à l'emporte pièce c'est un peu casse tête pour moi. Je trouve ça un peu ennuyeux d'abaisser la pâte, former les biscuits à l'emporte pièce (surtout que j'ai une manie de bien les coller les uns aux autres pour réduire au max les chutes de pâtes ... j'ai aussi du mal à espacer les gâteaux dans les plateaux ... du coup à la cuisson j'en ai toujours qui se sont accouplés dans le four :-D), dégager les chutes et reformer une boule avec, déposer chaque petit biscuit dans le plateaux ... re-étaler la pâte restante ... et ainsi de suite jusqu'à ce que mort de pâte s'ensuive. C'est l’éternel recommencement qui m’énerve, je n'aime pas refaire, je suis comme ça. 

Bref (ce que je blablate aujourd'hui), tout ça pour dire que je préfère utiliser un ustensile qui à la base n'est pas du tout pour les sablés mais plutôt pour les Baklwas (link inside .... d'ailleurs j'en profite pour vous demander au passage : les liens sont bien visible sur le blog ou pas trop ? Je n'ai pas l'oeil objectif).
Ça forme des losange pas trop losanges mais c'est rapide, à chaque application j'ai 5 biscuits formés, et la stressée de l'espace que je suis, n'a plus qu'à appliquer juste à côté ... et ya pas de chutes comme avec le brin de l'étoile ou la pâte de l'éléphant (rigolez pas j'ai un emporte pièce en éléphant :-) ou l'arrondie du coeur. les minis chutes des bords qu'il me reste, j'en fais un grand sablé et c'est fini ! Rien à refaire ! C'est sur c'est moins régressif de déguster un losange qu'une trompe d'éléphant :-)

Je ne me souviens plus trop parce que ça date (recette tirée du même livre "Dessert" que les 2 précédents articles sur les Cookies craquelés au chocolat et les Biscotti cardamome, orange, amandes) mais je crois que j'avais doublé les quantités. Ce dont je suis sûr c'est que j'avais fais la moitié au citron (comme dans le livre) et j'avais parfumé l'autre moitié au zeste d'orange. J'aime beaucoup l'orange dans les biscuits. 
Quoi qu'il en soit, voici photo et recette avant que je ne vous assomme un peu plus en parlote :-)


Pour 22 pièces environ
  • 125g de beurre ramolli en dès
  • 125g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'oeufs (congeler les blancs pour des macarons, meringues ou ... à venir une recette de Creusois qui ne contient pas de jaunes ! miam) 
  • 2càc de zeste de citron ou d'orange (les deux sont délicieux, mélangés je ne sais pas ce que ça donnerait, dites moi en commentaire si vous avez déjà tenté)
  • 155g de farine de blé
  • 110g de farine de mais (n'en ayant pas j'ai mis 265g de farine de blé) 
  • sucre glace pour la déco 


Préchauffer le four à 160°.
Recouvrir de papier sulfurisé une plaque de cuisson. Travailler le beurre et le sucre en pommade, puis incorporer les jaunes d'oeufs, le zeste, et la farine. Mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte souple. 

Abaisser sur 1cm d'épaisseur, sur une surface légèrement farinée. 
A l'aide d'un emporte pièce ou de mon "ustensile pour sablés express" découper des formes dans la pâte et les déposer sur la plaque. 

Cuire 15 à 20 min jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
Laisser refroidir sur une grille puis saupoudrer de sucre glace (il a servit, pour ma part,  à différencier les deux parfums). 

Croquer sans attendre ...  
Avec tout ça j'ai oublié de dire qu'ils sont vraiment biens parfumés, et en texture, rien à redire. 

4 Papilles !:

Anonyme at: 31 janvier 2011 à 11:03 a dit…

Ceux à l'orange me tentent bien ^^

enroulotte at: 2 février 2011 à 18:03 a dit…

Enfin une nouvelle recette!

Parfait pour un goûter avec un bon thé ou un chocolat chaud!

Un gitan ...

:D

{ Lilouina } at: 3 février 2011 à 09:14 a dit…

contente de te relire !!! ils st beaux tes sablés !!!

{ Jeanne } at: 7 février 2011 à 07:07 a dit…

De bons sablés bien gourmands !!! Bonne journée

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

Retrouvez Amal Papilles surHellocoton
http://www.wikio.fr
Blogs à Croquer
Recettes de cuisine
 

© 2010 Ça titille les papilles !